APAUL'HOM Chœur d'hommes

Direction musicale

Marie-Aimée ETCHEGORRY  – Chef de chœur – Soprano

 

ETCHEGORRY-Marie-AimeeMarie-Aimée débute ses études musicales au conservatoire de Lorient. Elle les poursuit à Toulon, puis à Pau  où elle obtient le prix d'excellence de piano et la médaille d'or de chant et d'art lyrique.

Elle poursuit sa formation à Paris : titulaire du prix de chant de la ville de Paris et du Certificat d'Aptitude à l'Éducation Musicale et chant choral, une carrière d'enseignante au sein de l'Éducation Nationale s'offre à elle.

Marie Aimée exerce en particulier ses fonctions dans le cadre de l'IUFM d'Aquitaine, antenne de Pau durant plus de 30 ans.

Parallèlement, elle est sollicitée en tant que chanteuse soprano soliste par diverses formations orchestrales régionales : c'est ainsi elle s'est produite dans le Gloria et le Magnificat de Vivaldi, le Te deum de Charpentier, les Requiem de Mozart et de Fauré, et plus récemment (2012) dans le Magnificat de Rutter .

Elle est invitée par l'Orchestre Symphonique du Sud Ouest dirigé par Bernard Salles dans le cadre du concert du nouvel an où elle interprète des extraits d'opérettes.

Elle assure la direction du chœur mixte Au Fil des Ans durant quelques années, puis prend le relais de son fils Damien à la tête du chœur d'hommes APAUL'HOM qu'il a créé en 2005.  Elle dirige cette formation depuis six ans.

La troupe des Turlupins de Pau fait appel à elle pour faire travailler son chœur d'opérettes. C'est ainsi qu'elle participe activement à ces aventure musicales fort prisées par le public palois. Elle a assuré le rôle titre de La Belle Hélène, La Grande Duchesse de Gérolstein et a participé à de nombreuses autres pièces : La Fille de Madame Angot, Les Saltimbanques, Les Mousquetaires au couvent etc…

Envoyer un mail à Marie Aimée Etchegorry

 

Damien ETCHEGORRY – Chef de chœur – Ténor – Trompettiste

ETCHEGORRY DamienDamien Etchegorry est à l'origine de la création du chœur APAUL'HOM.

Partant du constat qu'un tel ensemble manquait dans le paysage musical palois, il prend la décision en 2005 de créer un chœur d'hommes rassemblant des chanteurs amateurs animés par le désir de travailler un répertoire éclectique et exigeant.
Il commence ses études musicales au Conservatoire à rayonnement départemental (CRD) de Pau en 1991 et y obtient plusieurs diplômes en trompette, écriture, chant, formation musicale et musique de chambre.

En 2006, il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) en classe de chant et y suit un cursus de Diplôme de formation supérieure (DFS) dans cette discipline auprès de Gerda Hartman et de Mireille Alcantara. En 2008, toujours au CNSMDP, il débute un Master d'Écriture, se forme auprès notamment de Cyrille Lehn, Thierry Escaich et David Leszczynski, Master qu'il obtient en 2012 après avoir été récompensé par trois prix : Harmonie, Contrepoint et Fugue et formes. Il est également l'auteur de nombreux arrangements et orchestrations pour différentes formations (Orchestre de la Garde républicaine, Orchestre des Lauréats du Conservatoire, (OLC), ensembles de cuivres, etc.) et réalise plusieurs arrangements pour le chœur APAUL'HOM.

En tant que chanteur ténor soliste, il se produit régulièrement dans diverses productions scéniques, oratorios, en récital ou avec Marie-Aimée Etchegorry.

Parallèlement à sa formation musicale et à son expérience de musicien professionnel, il entreprend également des études en musicologie.Il achève actuellement un Master dans cette discipline à l'Université Paris-Sorbonne et participe régulièrement à des colloques internationaux, colloques universitaires ou journées d'études sur des sujets aussi divers que le piano français au XIXe siècle, Wagner et la presse musicale française ou l'analyse de la musique de film. Il envisage de poursuivre sa formation musicologique en thèse.
En 2013, il obtient l'Agrégation de musique (classé 4e sur 15) et le CAPES d'Education musicale (classé 5e sur 70) et enseigne la musique depuis la rentrée scolaire 2013 dans des établissements scolaires de région parisienne.
En raison de ses études et de ses activités professionnelles à Paris, il laisse progressivement la direction du chœur d'hommes Apaul'Hom à sa mère, Marie-Aimée Etchegorry mais vient régulièrement reprendre la baguette et se produire avec le chœur.

Envoyer un mail à Damien Etchegorry 

 

Je laisse un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *