APAUL'HOM Chœur d'hommes

Damien ETCHEGORRY – Chef de Chœur

ETCHEGORRY-Damien-420x600

Damien Etchegorry est à l'origine de la création du chœur Apaul'Hom.

Partant du constat qu'un tel ensemble manquait dans le paysage musical palois, il prend la décision en 2005 de créer un chœur d'hommes rassemblant des chanteurs amateurs animés par le désir de travailler un répertoire éclectique et exigeant.

Il commence ses études musicales au Conservatoire à rayonnement départemental (CRD) de Pau en 1991 et y obtient plusieurs diplômes en trompette, écriture, chant, formation musicale et musique de chambre.

En 2006, il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) en classe de chant et y suit un cursus de diplôme de formation supérieure (DFS) dans cette discipline auprès de Gerda Hartman et de Mireille Alcantara. En 2008, toujours au CNSMDP, il débute un Master d'Écriture, se forme auprès notamment de Cyrille Lehn, Thierry Escaich et David Leszczynski, Master qu'il obtient en 2012 après avoir été récompensé par trois prix : Harmonie, Contrepoint et Fugue et formes.  Il est également l'auteur de nombreux arrangements et orchestrations pour différentes formations (Orchestre de la Garde républicaine, Orchestre des Lauréats du Conservatoire, (OLC), ensembles de cuivres, etc.) et réalise plusieurs arrangements pour le chœur Apaul'Hom.

En tant que chanteur ténor soliste, il se produit régulièrement dans diverses productions scéniques, oratorios, ou en récital avec Marie-Aimée Etchegorry.

Parallèlement à sa formation musicale et à son expérience de musicien professionnel, il entreprend également des études en musicologie. Il est titulaire d’un Master dans cette discipline à l'Université Paris-Sorbonne et participe régulièrement à des colloques internationaux, colloques universitaires ou journées d'études sur des sujets aussi divers que le piano français au XIXe siècle, Wagner et la presse musicale française ou l'analyse de la musique de film. Il envisage de poursuivre sa formation musicologique en thèse.

En 2013, il obtient l'Agrégation de musique (classé 4e sur 15) et le CAPES d'Education musicale (classé 5e sur 70) et enseigne la musique depuis la rentrée scolaire 2013 dans des collèges de région parisienne.

En raison de ses études et de ses activités professionnelles à Paris, il laisse progressivement la direction du chœur d'hommes Apaul'Hom à sa mère, Marie-Aimée Etchegorry mais vient régulièrement reprendre la baguette et se produire avec le chœur.

Prochain concert

Aucun événement n'a été trouvé

Aucun événement n'a été trouvé

Tout afficher