Concert 2023- Apaul’hom, en l’église Saint Vincent à Aramits (64)
Le chœur Palois, avec 18 ans d'existence, est composé d’une vingtaine de choristes du Béarn sous la direction musicale de Laurent Chenaux, également chef de chœur des Chanteurs Montagnards de Lourdes.
L'ensemble polyphonique se produit principalement dans le Sud-Ouest. L'objectif recherché est de faire découvrir la richesse de la musique chorale pour voix d'hommes. Le répertoire du groupe puise aussi bien dans le domaine classique avec L'Hymne à la nuit de Jean-Philippe Rameau, que dans le conte musical de Charles Gounod, l'Affût qui s'apitoie sur le sort malheureux d'un innocent petit lapin, ou dans le domaine populaire ou religieux avec des gospels comme My Lord what a morning, qui s'interroge sur le sort de l'humanité le jour où les étoiles se mettront à tomber, ou des pièces de la liturgie orthodoxe comme le Slava vichny'h bogou qui annonce la paix aux hommes de bonne volonté. Un programme varié et attrayant qui incite à la bonne humeur – comment ne pas se réjouir des facéties de la pimpante Fanfare du printemps de l'abbé Bovet – ou profiter de l'apaisement – comment ne pas s'abandonner à la contemplation en écoutant Illunabarra, chant traditionnel basque somptueux qui nous décrit la lente immersion de l'astre solaire dans l'océan atlantique.
L'occasion d'un moment de partage et de ressourcement au contact d'une culture du chant d'ensemble qui s'affranchit allègrement du temps comme des frontières.