APAUL'HOM Chœur d'hommes

Historique

Notre histoire

Logo Apaul'homLe chœur d'hommes Apaul’hom comprend une trentaine de choristes de la région paloise : il a été créé en 2005 par Damien ETCHEGORRY, alors jeune étudiant au Conservatoire à Rayonnement Départemental (CRD) de Pau.

Ce dernier ayant réussi cette même année le concours d'entrée en classe de chant au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP), et depuis nommé professeur agrégé de musique dans des établissements scolaires de région parisienne, sa mère Marie-Aimée ETCHEGORRY, ancien professeur à l'IUFM de Pau et soprano-solo a accepté d'assurer la direction de ce nouveau chœur.

L' objectif poursuivi est de faire découvrir le riche répertoire de la musique vocale pour chœur d'hommes.

Le répertoire proposé est volontairement très éclectique afin de donner au chœur une personnalité particulière, et lui permettre de partager avec tout public de grands moments de plaisir : pièces sacrées, profanes, anciennes et contemporaines, extraites du répertoire populaire des régions françaises et étrangères, extraits de chœurs d'opéras, gospels etc…

Intégrer notre chœur

Pour intégrer ce chœur, il n’est pas nécessaire d’avoir de connaissances musicales particulières, bien que ce soit un atout: une audition sera faite par le chef de chœur.

L'apprentissage des chants est facilité par la mise à disposition d'outils accessibles via Internet sur la base de fichiers musicaux. Pour ceux qui le désirent, il est également possible d'améliorer leur technique vocale lors de répétitions individuelles avec le chef de chœur.

La motivation personnelle doit comprendre implicitement l'intérêt pour la pratique d'une activité de groupe et du travail de qualité, associé à l'envie de partager une ambiance amicale et chaleureuse.

Depuis la rentrée 2013, les répétitions ont lieu les lundi soir de 20h30 à 22h30 à la salle paroissiale de l’église Sainte Bernadette de Pau.

Une très bonne assiduité est exigée : un travail personnel chez soi est demandé pour faciliter l’apprentissage et écourter la durée du déchiffrage des nouveaux chants.

Si vous le souhaitez, rejoignez nous : une belle aventure vous attend !!!

Nos prestations

Le chœur Apaul’hom se produit en moyenne une douzaine de fois par an, principalement dans le Sud-Ouest.

C’est ainsi qu’en 2009, Apaul’hom a eu l'honneur d'être invité au festival musical de Salviac dans le département du Lot où il a reçu un accueil particulièrement chaleureux, partageant l'affiche avec l'Orchestre du Capitole de Toulouse et le chœur de la région Midi-Pyrénées.

Apaul’hom a également donné des extraits de chœurs d'opéras avec les quarante musiciens de l'Orchestre Symphonique du Sud-Ouest (OSSO), sous la direction de Bernard SALLES et la participation de Marie-Aimée ETCHEGORRY comme soprano-solo.

En 2010, dans le cadre de la célébration du quadricentenaire de la mort d'Henri IV, un Requiem en l’honneur d’Henri IV, œuvre écrite par Damien ETCHEGORRY, a été donné en l’église St Jacques à Pau, avec la participation d'autres chœurs palois et de musiciens de l'Orchestre de Pau Pays de Béarn (OPPB).

En 2012, Apaul’hom interpréta le Magnificat de John Rutter à 6 reprises, associé à trois autres chœurs régionaux et à l'Ensemble Orchestral de Pau (EOP) sous la direction de Guy BRUNSCHWIG.

En 2014, avec le Chœur Paprika et l'orchestre symphonique du Sud-Ouest, APAUL'HOM a participé à quatre grands concerts d'été en la Cathédrale de Nay, puis celle de Bayonne, de St Jean de Luz et l'église de Maubourguet avec au programme des extraits des œuvres de Mozart et Fauré, dont les requiem, Mendelssohn, etc…